CH7 Helicopters - Helisport | About Us

Un rêve familial


Tous se souviennent de ce matin de 1970. Ce jour-là, Igi, le benjamin de la fratrie, âgé de 4 ans à peine, se réveilla tout excité et parla à ses frères de l'avion dont il avait rêvé durant la nuit. Il leur en fit une description détaillée. Ce qui n'était alors qu'un rêve devait un jour devenir beaucoup plus que cela.

 

Trois frères... Trois hélicoptères !
C'est en 1983 qu'Igi devient le premier des frères Barbero à caresser l'idée de voler. C’est ainsi qu’entra dans la famille la première licence de pilote privé, bientôt suivie par celles de Claudio et Josy. Mais ils ne s’arrêteront pas là, car l’avion ne leur suffit pas, et ils ajouteront à leur liste le planeur, le vol libre et l’hélicoptère.

C’est durant ces années que le monde du vol a connu une véritable renaissance, émergeant sous le poids de la bureaucratie et d’une aviation générale moribonde grâce aux idées et inspirations venues des États-Unis. Des idées très concrètes, livrées « en kit » et ne demandant qu’à être « montées ».

Les frères Barbero deviennent immédiatement acteurs de cette révolution : ils fondent une entreprise d’assemblage d’appareils ultralégers en kit et créent les premiers terrains et écoles de vol ultraléger. Ce sont les bases de la révolution de l’aviation sportive et de loisirs telle que nous la connaissons aujourd’hui.


Un ange issu d’un rêve
C'est en 1992 que les frères Barbero réalisent la construction de leur premier appareil à voilure tournante, avec de nombreuses difficultés techniques et financières qui pousseront un certain nombre de leurs partenaires à les laisser tomber. Toutefois, les frères Barbero n'abandonnent pas : c'est ainsi que naît le CH7 Angel, le premier hélicoptère ultraléger produit de façon industrielle et commercialisé dans le monde entier.

En 1997, 120 de ces appareils sont en service quand un nouveau projet voit le jour, avec le CH7 Kompress : biplace tandem, moteur quatre temps, idéal notamment pour les écoles de vol et présentant des caractéristiques record en matière de fiabilité, performances et consommation.

Cet appareil, qui marque un véritable tournant dans l'histoire de l'aviation sportive, a été produit à 250 exemplaires et cumule 40 000 heures de vol.

Une famille incontournable !

 

Charlie 2 – Le troisième frère (l'enfant prodige)
« Avec les versions Kompress Charlie et Charlie 2, notre famille CH7 atteint le point culminant de la technologie et nous permet de répondre aux désirs de nos clients, tout en réalisant nos rêves. »

Le Charlie 2 est l’hélicoptère qui concrétise l’évolution parfaite d’une idée née voici plusieurs années. Il bénéficie de nos toutes dernières améliorations liées :

— à l'efficacité et l'autonomie (jusqu'à trois heures grâce à un réservoir supplémentaire, un profilage amélioré et des patins à profil aérodynamique) ;

— aux performances, à la fois en termes d'altitude et de vitesse de croisière, atteignant 90 kts (environ 166 km/h) grâce au nouveau profil des pales en carbone qui en font un excellent cruiser ;

— à la technologie, allant du système d'information et de checklist vocal (dans la langue de votre choix) à la partie mécanique renouvelée, qui comprend un nouveau système de refroidissement et une nouvelle transmission avec un mât statique (qui réduit les cycles d'entretien) ;

— à la gestion du poids, préservé grâce aux progrès de la technologie, avec notamment une cabine rénovée, l'intégration de l'alternateur dans le stator du moteur et un nouveau clutch dont la durée de vie utile a été augmentée et le poids diminué.

Le CH7 Kompress Charlie 2 a également permis à l'Italie de remporter la médaille de bronze aux « Jeux olympiques de l'air » (World Air Games ou WAG) de 2009, organisés à Turin. En 2010, un autre de ces appareils, parti de France, a traversé l'océan Atlantique pour voler jusqu'à Oshkosh (USA). Un véritable enfant prodige.

« Mais cela n'était pas encore suffisant… »

 

L’hélicoptère réinventé : le CH77 Ranabot
« Nous pensions avoir enfin concrétisé notre idée, mais les rêves semblent n’avoir aucune limite. Ainsi, nous ne nous sommes pas contentés de disposer deux sièges côte à côte : nous avons réinventé le monde de l’hélicoptère ultraléger. »

Le CH77 Ranabot (le projet R) réinvente l’hélicoptère ULM, pour l’Italie et pour le monde entier, à la lumière des nouvelles normes nationales et des nouvelles perspectives du secteur.

L’aviation sportive a évolué, et nos hélicoptères suivent cette évolution depuis ses tout débuts.

Ranabot réinvente l’hélicoptère ULM en maîtrisant son poids, afin de demeurer dans les limites légales de sa catégorie, et ce malgré les évolutions profondes de l’appareil.

Ranabot réinvente l’habitabilité de sa catégorie, avec sa nouvelle cabine, biplace côte à côte, pour répondre aux exigences des pilotes en termes de commodité, d’habitabilité et de confort pour les longs trajets.

Ranabot réinvente la technologie, grâce à la synthèse de son expérience, sans cesse accrue, fruit de 20 années de travail dans le secteur.

Ranabot améliore et optimise les caractéristiques du groupe de propulsion, réduisant à la fois les coûts et les cycles d’entretien, grâce à une TBO de 2 000 heures et à la technologie EPA PowerTM.

« Et nous avons également repensé le coût d’achat d’un hélicoptère léger qui, malgré des évolutions techniques et technologiques constantes, ne doit pas s’éloigner des standards des ULM, une catégorie qui ne cesse pourtant de s’écarter de ses principes fondateurs que sont l’accessibilité et la diffusion du vol. »

Ranabot réinvente l’accessibilité des appareils pour l’aviation sportive et de loisirs en maintenant des prix adaptés à leur catégorie et en parvenant à proposer un hélicoptère entièrement nouveau et évolué à un prix supérieur de 10 % seulement à celui d’un Kompress ou de 6 % à celui d'un Charlie 2.

 

Au cœur du CH77
« Nous avons également choisi la technologie la plus avancée pour le groupe moteur. Un hélicoptère à hautes performances doit être capable de vous offrir une puissance sans compromis. Cela fait des années que nous choisissons EPA Power et que nous collaborons au développement du groupe motopropulseur. »

EPA Power crée et fabrique des moteurs de compétition. Ils sont leaders non seulement dans le secteur des véhicules d’endurance, mais aussi dans celui de l’aéronautique légère.

Pour le CH77, EPA Power optimise le Rotax 914 Turbo, avec un montage entièrement nouveau et un équilibrage de l’arbre moteur (par le biais de techniques et d’appareillages EPA exclusifs) visant à réduire les vibrations et à favoriser l’écoulement d’air.

Ceci nous permet de proposer trois versions du Rotax 914 :
— EPA-ROTAX 914 TURBO — 115 HP
— EPA-ROTAX 1400 TURBO — 130 HP
— EPA-ROTAX 1400 TURBO HI — 130 HP